mercredi 5 mai 2010

Samedi 1er Mai marche à ESCURES

Nous étions un bon groupe pour Journée du Muguet organisée par nos amis d'Escurès et qui hélas s'est effectuée sous une pluie fine mais têtue, et c'est dommage car le parcours était magnifique, passant par la fontaine ancienne et en lisière de champs, dans les sous-bois, dont certains passages nous étaient inconnus et avec l'accord des propriétaires privés...
Ce qui explique l'absence de photos, les vues de la fontaine nous ayant été envoyées par Gisèle G . On la voit sur les photos offrant du muguet et des branches de sceau de Salomon.
Un excellent repas nous a été servi dans la Salle des Fêtes à l'issue duquel nous avons pu voir une exposition de photos "Sur les traces du passé", montrant des images de la micheline de Pau à Lembeye, passant par Saint-Jammes, Saint-Laurent Bretagne, Simacourbe et Escurès, et qui ensuite continuait vers Garlin et Aire sur Adour.
Monsieur Chantre nous a relaté la construction et l'exploitation de ce petit train avec diapositives à l'appui et ensuite nous a passé des cartes anciennes de Lembeye.

Nos amis Randonneurs du Tursan , les "Rangs d'honneurs ", nous envoient ce lien expliquant de manière très intéressante l'histoire et le parcours de cette voie ferrée.


http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/rubrique,le-p-o-m-pau-oloron-mauleon,119591.html























5 commentaires:

RandoTursan a dit…

Vous pouvez avoir un aperçu du traçé de cette voie ferrée Pau - Aire sur l'Adour sur cette page: http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/rubrique,le-p-o-m-pau-oloron-mauleon,119591.html

Tour-hist a dit…

Merci et bonne journée, amis

midolu a dit…

Merci de me faire voyager dans le Béarn, par les images et le texte, car je suis en Berry ...
La fontaine est particulièrement belle, et si la pluie était de la partie c'est peut-être parce que cette journée était placée sous le signe de l'eau !

Les souvenirs du rail sont nostalgiques, souvent seules les bâtiments de gare ont résisté ...


Belles balades, et bonne soirée.

midolu a dit…

" seuls " ...

Tour-hist a dit…

Merci Domi du Berry, nous avons donc loué l'eau précieuse et ainsi on se console...
merci d'être passée chez nous !
La scribe