Marche Ribarrouy-Taron-Ribarrouy le samedi 19 octobre 2013
Nous avons inauguré un nouveau circuit avec un temps automnal magnifique .
Nous sommes partis vers le ruisseau Gabassot , tout d'abord en suivant un peu le canal du vieux moulin, disparu, il n'en reste qu'un mur et quelques pierres, puis nous avons monté le coteau et suivi les "carrères" de Taron, , faisant une boucle pour revenir par le gué du Gabassot au lieu dit Lauzy, un joli endroit sous les chênes doté d'une ferme typique et d'un joli troupeau de vaches, nous avons ramassé des châtaignes, accompagnés par trois chiens pleins de vivacité...
Une chenille sur le chemin
Châtaignes et repos au frais
Descente vers le gué du Gabassot
Le Gabassot
Le gué du Gabasssot passé nous voici à nouveau sur la commune de Ribarrouy
L'église de Ribarrouy
L'église de Saint Germain d'Auxerre, date du 12eme siècle il ne reste de l'époque que la structure générale et l'autel en pierre. On remarque aussi une sorte d'autel, servant de fonds baptismaux ? Il est fait avec une meule de pierre, provenant dit-on dans la commune du moulin détruit .
L'église était très joliment fleurie de roses dahlias et vendangeuses
fraichement cueillies.
Cette peinture sur bois semble bien représenter un chat sur un coussin, un peu démoniaque ? Mystère, on voit les dates inscrites : 1831 et 1930... Je me demande si cela ne représente pas une chatte et 7 petits chatons... ?
En tout cas il y a 7 médaillons...
Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur ce grand panneau de bois peint adossé à l'autel...
Qui pourrait me donner une explication ? Je vais chercher !
On remarque sous le porche un corbillard à l'ancienne.
Aucun indice non plus sur cette vierge à l'enfant dans le porche
Pour ceux qui ont envie d'en savoir davantage sur la commune de Ribarrouy
On peut dire que plusieurs tumuli attestent d'une occupation précoce des lieux, le long de l'antique voie pastorale dite Chemin de Saint Pé, venant de Chalosse dans les Landes, que l'on retrouve sur la Lande de Miramont, barrée à présent par l'Autoroute. Ces tumuli faits de pierres rapportées couvraient des sépultures anciennes .
Elle fut plus tard une Abbaye laïque .
On peut dire que plusieurs tumuli attestent d'une occupation précoce des lieux, le long de l'antique voie pastorale dite Chemin de Saint Pé, venant de Chalosse dans les Landes, que l'on retrouve sur la Lande de Miramont, barrée à présent par l'Autoroute. Ces tumuli faits de pierres rapportées couvraient des sépultures anciennes .
Elle fut plus tard une Abbaye laïque .
Voici trois photos supplémentaires au passage du gué en particulier, que Adeline vient de m'envoyer, je les rajoute ici, merci !
Il y avait un petit pont caché dans la verdure, à découvrir !
Nous reparlerons de Taron-Sadirac de son église et de tous les trésors qu'elle renferme, lors des Journées du Patrimoine par exemple, voir sur les libellés :
http://tourhist64.blogspot.fr/search/label/Taron-Sadirac
Commentaires
Merci pour le partage de cette sortie :-)
Bises
Il faisait très beau et chaud !
Merci et bisous
Pas de chance, j'ai le texte mais pas les images ... Il y a un symbole comme un sens interdit en gris, à la place de ce que je pense être les images ...
Une si belle région, et ne pas pouvoir l'admirer, c'est un comble !
Merci quand même Marine ;-)
Gros bisous
Textes impeccables!, mais comme midolu, je ne vois que des sens interdits sur Chrome et sur Internet Explorer également. Dommage.
La balade fut une sorte de rêve, un retour à l'époque gallo-romaine quand nous marchions dans la forêt à la recherche de l'ancien moulin. C'est certifié par un ancien habitant de la commune, la meule de l'église provient du moulin.
Encore merci et becs.
Merci d'être passées Midolu et Adeline, je vous "maile" par ailleurs !
Bises et @ +++
M.
Concernant le panneau du chat qui dort à l'église: ne s'agit-il pas simplement de l'enseigne du moulin? Une sorte de garantie anti-souris et de bons grains ? On remarque aussi 7 pendentifs au-dessous du coussin, s'agirait-il des sept jours de la semaine ? Une sorte de pub qui nous dirait: "Il veille au grain 7/7 ?
Becs.
Franchement vu le pourtour du tableau avec des sortes d'angelots, ça fait lithurgique... je pense que ça ne se faisait pas dans un moulin ... Les 7 jours de la semaine ah ? je n'y avais pas pensé...
La suite au prochain numéro ! Merci pour les infos !
Bonne soirée
je ne sais pas trop où tu es ...
j'aurais dit "pantalon blanc" mais c'est difficile ...
vous avez fait des photos formidables ... hélas, je ne peux plus marcher autant ...pourtant, ce sont des moments formidables ...
Bisous et douce journée, ma zoupinette
Solène
mais c'est magnifique tout ce que vous avez vu, découvert, déniché, flairé et fait !
il faut avoir des jambes de 20 ans pour parcourir ces chemins pentus et verdoyants !
que de beaux et bons souvenirs dans l'esprit et le corps et vive les amis marcheurs.
Bravo à toi ma douce Marine et à tous tes ami(es) ...
une nouvelle marcheuse ( re-marcheuse ) qui n'a plus 20 ans !!! hi hi hi