jeudi 17 septembre 2009

Samedi 12 septembre les Automnales du Vic-Bilh




Les journées des Automnales du Vic-Bilh ont débuté samedi matin par une marche à travers le vignoble d'Aydie . Nous avons connu une matinée auréolée d'une légère brume vite dissipée et remplacée par un soleil généreux et sur le coup de 13 heures il était même brûlant !
Bien organisé par Altema, le circuit balisé par un joli fléchage à "l'escargot" nous a conduit tout d'abord au Domaine Poujo, très joliment décoré et où nous avons goûté les vins blanc accompagnés de toasts de foie gras. Divers spécialistes, comme, entre autres, Monsieur Gilbert Della Rosa, de la viticulture, du terroir, de la géologie et même de l'environnement, universitaires, viticulteurs ou experts , nous ont apporté de nombreuses explications tout au long du parcours, très diverses et donc intéressantes. Nous sommes passés dans la propriété de la famille Aubert, où nous avons été invités à déguster le raisin de leur vigne , dans un décor très champêtre, puis nous avons fait une halte chez Cazenave au domaine Dou Bernés, pour une présentation du bétail par Jean-Paul Cazenave, et de la ferme en général, et l'on a senti sa détermination a employer les meilleures méthodes en visant la qualité de sa production et le respect de ses terres.
Un casse-croûte épatant nous a été proposé ensuite, jambon-oeuf-pipérade à la plancha, arrosé des divers vins d'Aydie et de la propriété. Un bon moment, où Madame Cazenave s'est employée à faire plaisir à tout le monde.
La promenade nous a conduit ensuite sur les terres de divers viticulteurs et nous sommes arrivés dans le vignoble de la famille Laplace, où Jean-Luc Laplace nous a expliqué les techniques de la vinification de manière claire , avec toute la conviction qui est la sienne et qui montre avec quelle passion il exerce son métier et d'ailleurs c'est l'impression générale qui est ressorti de cette matinée, le goût de chacun pour le travail bien fait dans ce métier qu'ils ont choisi et qu'ils aiment.
Une dégustation a suivi, prolongée par une autre halte dans les vignes, sous un chêne à l'ombre bienvenue, avec les viticulteurs de la cave de Crouseilles, ainsi qu'au domaine Damiens .
Un repas a été servi sur la place d'Aydie avec la fameuse "Côte à l'os" issue de la Blonde d'Aquitaine











































Aucun commentaire: