dimanche 20 septembre 2009

Samedi 19 septembre 09 Les Journées du Patrimoine


Pour les Journées du Patrimoine, le maire de Taron- Sadirac, et ami, Jean Guiraut, nous avait invités à faire le circuit du Moutta, qu'il nous avait indiqué, avant de nous joindre à la visite de l'église de l'Assomption . Il n'y a pas eu beaucoup de courageux pour se joindre à nous, vu la météo...
Nous avons débuté la marche lorsque la pluie fine qui nous avait accueillis à l'arrivée au village s'est arrêtée et nous avons terminé le circuit avec un peu de soleil.
Nous avons découvert un groupe de rigolos petits cochons noirs, ou plutôt gris, de "Cochinchine" , pourrait-on dire... mais en fait nous ne connaissons pas la race ! Ils ont intrigué Scoubidou le petit Berger des Pyrénées d'Anne, qui par la suite a rencontrés deux chiens décidés à jouer, courir et nous suivre allègrement... Le passage du Leez s'est fait à pieds mouillés, mais il a gardé tout de même, malgré cette pluie bienvenue, son bas débit !
Arrivés à proximité du moutta, ancienne motte castrale, nous n'avons pu la visiter, puisqu'elle est privée... Dommage !
Nous avons goûté quelques figues, Anne-Marie a cueilli des mûres et nous avons évoqué des recettes de tartes, confitures et autres gourmandises... En passant nous avons admiré le vieux moulin rénové.
Après la visite de l'église et l'exposé de monsieur Tort sur le site gallo-romain, un repas a réuni un bon nombre d'amateurs de produits locaux, escargots épicés, magrets et légumes de saison à la plancha, etc... pour un partage très amical .
















Une belle maison typique et ancienne




















2 commentaires:

Pôle de Ressources Numériques a dit…

Ha! les passages à gué, toujours difficile à franchir!

Tour-hist a dit…

Ca rajoute un peu de piquant..; en tout cas un peu d'humidité sur les orteils !