dimanche 20 septembre 2009

Visite du Site de Taron-Sadirac Les Journées du Patrimoine



Monsieur Michel Tort de Garlin a eu l'amabilité de nous faire un passionnant exposé des richesses que recèle l'Eglise de l'Assomption et nous a relaté les diverses fouilles qu'il a effectuées avec Dominique Etchecopar, il y a quelques années sur ce remarquable site gallo-romain. Il s'agissait d'une villa qui avait été mise à jour et où ont été découvertes des mosaïques du IVe et du Ve siècle. On peut contempler la fameuse mosaïque au poisson et colonnes, et celle avec la grappe de raisin et amphore qui montrait bien que les romains savaient faire le vin.
Ces recherches n'ayant pu se prolonger , Monsieur Tort a exécuté une maquette montrant avec précision le travail effectué, elle se trouve dans une chapelle de l'église ainsi que les mosaïques qui ont été retrouvées et assemblées magnifiquement. Nous avons également visité la chapelle romane du 11 eme, avec son autel monolithique et un sarcophage à reliques, sur un mur on retrouve un chrysme inversé et de nombreuses marques de tâcherons.
On leur doit aussi une étonnante découverte , en effet sur le site, lors de leurs travaux, l'épouse de Michel Tort a trouvé une fibule, sorte d'épingle bijou agrafé au vêtement de certains officiers ou notables .













Aucun commentaire: