samedi 14 mai 2011

Marche à CASTETPUGON le 7 mai 2011


La marche à été organisée à Castetpugon pour animer la Fête du village à la demande du Comité des Fêtes . Elle a permis aux participants d'admirer la floraison des orchidées qui s'étage durant le mois de mai et juin, dans l'enclos réservé aux pelouses à orchidées sauvages. Elles étaient en pleine floraison, d'autant que cette année le beau temps était au rendez-vous.
Voici quelques clichés qui ont été adressés pour le blog, grâce à notre ami Roger S.
On peut voir ce champignon rouge vif, qui nous surprend à chaque fois que nous le rencontrons...
Son nom serait : l'Anthurus d'Archer, il ne serait pas dangereux...

Pistache a fait une drôle de rencontre qui l'a bien intrigué, une couleuvre, il s'en est occupé personnellement, il faudra lui faire la leçon car les couleuvres sont des serpents très utiles...

A la fin de la marche nous avons dégusté de délicieuses merveilles accompagnées de boissons reconstituantes.
Une spécialiste des espaces protégés est venue nous donner quelques indications sur les pelouses à orchidées, à l'aide de plaquettes explicatives.












2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, il est bien triste qu'à l'occasion d'une "journée nature" un si bel animal (probablement couleuvre verte et jaune) ait été tué!
Non seulement elle est "utile" (concept assez dépassé...), espèce clé régulant d'autres prédateurs (mangeur de vipères et autres reptiles) et "indésirables" (rats, ...) mais c'est aussi et surtout une espèce en danger de disparition et protégée par la loi, comme tous les serpents!

Il fut un temps où on ne connaissait pas grand chose aux fonctionnements des écosystèmes et où l'on clouait les chouettes et autres rapaces sur la porte des granges (je l'ai vu dans mon enfance!) et ce genre d'imbécillités.
Ce temps est révolu!
On ne peut forcer personne à aimer et à comprendre la nature, mais, au moins, il faut respecter le code de l'environnement!
C'est la moindre des choses, je crois!
Si ce chien ne peut s'empêcher de tuer des espèces protégées, il faudra le tenir en laisse.
Pensez-y lors de vos prochaines sorties...

Cordialement,

Xavier Bouchet
Président de la Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Anonyme a dit…

Souvent ces choses là se passent, hélàs, parce que les personnes ne sont pas au courant, il est de notre devoir de les informer, en effet.
Merci pour ton commentaire Xavier
La secrétaire