mardi 1 octobre 2013

Vendanges à l'ancienne à Mascaraàs Haron



Le samedi 28 septembre avait lieu la Journée des Vendanges à Mascaraàs


Une marche était proposée par notre Association,  il y avait une quarantaine de personnes pour gravir les collines du village.  Un apéritif puis un repas convivial attendait les marcheurs à l'issue de ce parcours bien vallonné , ils ont même eu droit à une pause gourmande en cours de route.










Après le repas tout le monde s'est retrouvé aux vignes avec son seau et son sécateur pour ramasser le raisin  et il y a eu beaucoup d'amateurs enchantés de participer à l'évènement


























Puis tout le monde s'est retrouvé autour des pressoirs à la manière de grand-papa 
Ca prend du temps mais personne n'était pressé et c'est si sympathique !









Le vin nouveau coule et sera partagé


















Les vignerons apprécient









On goûte le bourret












Le plaisir des fruits du terroir









Merci à tous, à la municipalité, au Maire Jean-Marc Gassiot pour cette belle journée qui se prolongera par un excellent repas le soir, nous serons très nombreux,  à la suite d'un concert donné en l'église de Mascaraàs qui était comble pour la circonstance, par le groupe de 10 hommes, chantant magnifiquement "à cappella",  les Modus Vivendi de Dax, des voix remarquables, du rythme, des artistes très professionnels et un répertoire éclectique .













4 commentaires:

Adeline a dit…

Une sacrée belle journée ! J'avoue que ce fut mes premières vendange en Béarn et elles me resteront marquées. Le Monsieur du musée de l'Arasclet m'a émerveillée avec ses outils et explications. Le Béarn est une multi-facettes de paradis. merci pour les photos et pour toute la peine que tu te donnes, Mayi.

marine D a dit…

Merci à toi Adeline c'est très gentil, oui et encore tu verras il y a tant de belles balades à faire !
Bisous et bonne fin de journée
Mayi

Mahina a dit…

des vendanges bien sympathiques!!

Adeline a dit…

J'ai fais une petite recherche concernant ce curieux nom de "Mascaraas". Est-il possible qu'il soit issu de la langue arabe "el mouascar", qui désigne le camp militaire, lieu où se sont installées les troupes d'Abd al-Rahman Ier ?
Il y a aussi un Mascaras dans le Gers et dans les hautes Pyrénées, mais avec un seul "a". Si quelqu'un pouvait me le confirmer...